François Bégaudeau

François Bégaudeau publie chez Verticales et parfois ailleurs. Il est citadin et pressenti pour remplacer Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France. Pour patienter, il vient de remporter la palme d’or à Cannes.

François Bégaudeau, né à Luçon en 1971, est un journaliste et écrivain français. Après avoir fait ses premières armes dans le punk-rock en tant que chanteur du groupe nantais Zabriskie Point, cet agrégé de lettres modernes qui a enseigné dans un lycée sensible à Dreux puis dans un collège de ZEP à Paris publie en 2003 son premier roman : Jouer juste.

Suivent un autre roman dans la même maison, Dans la diagonale, et une « fiction biographique », Un démocrate, Mick Jagger 1960-1969.

En 2006, son troisième roman, Entre les murs, lui vaut de recevoir le Prix France Culture/Télérama.

François Bégaudeau est critique aux Cahiers du cinéma, collaborateur régulier de diverses revues : Inculte, Transfuge ou So Foot et, depuis septembre 2006, est chroniqueur à « La matinale » de Canal+ comme il le fut au défunt « Culture Club » de France 4.

Il travaille actuellement à l’adaptation de “Entre les murs” au cinéma en collaboration avec Laurent Cantet.

CITATIONS
Sur le fond, il y a quand même quelques priorités. Le fait qu’il y ait la spéculation financière, les millions qui font les millions, et à côté de ça, qu’il y ait des gens qui sont pauvres et vivent dans la merde ; de voir que c’est toujours les enculeurs qui enculent et les enculés qui se font enculer. Et en plus, il y toujours une spirale : plus j’encule, plus j’encule ; et plus je suis pauvre, plus je deviens pauvre. Et c’est toujours pareil. Alors ça, ça m’énerve ! Je n’aime pas que les riches s’en sortent toujours alors que ce sont souvent des gros cons, ce sont des gens incultes, des gens qui n’ont aucun style, aucun humour, et c’est eux qui emportent la mise, ça m’énerve !

Que pensez vous de la montée du Front National un peu partout en France ? – Je crois que je n’en dirai rien que tu ne penses ou saches déjà. Ou alors juste ceci : n’oublions jamais que Le Pen est le fils du Capital, et que c’est celui-là qui reste le vrai ennemi. Interview, 1999

Tocqueville ne connaît pas assez le rap (au cours de l’émission Répliques, France Culture, 24 mars 2007).

Une chose que l’on ne peut jamais dénier à ce mouvement-là, à ce mois, qui s’est déroulé en novembre 2005, c’est sa vitalité, c’est son énergie. Brûler une voiture ça demande de l’énergie. Alors voilà ce qu’on dit : c’est qu’au moins là il y a là une jeunesse dont on peut regretter parfois qu’elle soit un peu apathique, un peu inerte. Donc tout le monde devrait se réjouir, d’une certaine manière, qu’elle manifeste quelque chose, et qu’elle manifeste de l’énergie. De là à savoir où nous mènera cette énergie ça ma foi j’ai l’honnêteté de considérer que je n’en sais rien. Mais c’est de l’énergie, et de ça on en prend acte. (au cours de l’émission Répliques, France Culture, 24 mars 2007).

EXTRAIT
– Me tournant vers Ming, j’ai dit qu’Autrichienne c’était assez connu en fait, mais bon c’était vraiment un petit pays, qu’on s’en fichait un peu des Autrichiens. Tu connais quand même le pays qui s’appelle l’Autriche, Ming ?
– Non.
– Bon ben franchement c’est pas la peine de s’esquinter le cerveau là-dessus, parce qu’en gros, c’est un pays qui n’a aucune importance dans le monde, et pas même en Europe. Est-ce que quelqu’un connaît un Autrichien célèbre ?
Aucun doigt levé, c’était plié.
– Voilà, j’vous le disais. Si une bombe rayait l’Autriche de la carte, personne s’en rendrait compte.

François Bégaudeau, Entre les murs (éditions Verticale).

BIBLIOGRAPHIE

  • Jouer juste, Éditions Verticales, 2003
  • Dans la diagonale, Éditions Verticales, 2005
  • Un démocrate : Mick Jagger 1960-1969, Naïve, 2005
  • Entre les murs, Éditions Verticales, 2006
  • Débuter dans l’enseignement : Témoignages d’enseignants, conseils d’experts, ouvrage collectif, ESF, 2006
  • Devenirs du roman, ouvrage collectif, Naïve, 2007
  • Une année en France : Réferendum/banlieues/CPE, ouvrage collectif, Gallimard, 2007
  • Fin de l’histoire, Éditions Verticales, 2007

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *